Tranchettes d'infos et révélations sordides...

28.4.18

25 ans après sa demande, son topic est ouvert.

Résultat de recherche d'images pour "VIEUX PLEURS"

Montpellier - La nouvelle tant attendue est tombée. Charles* n'avait plus aucun espoir lorsqu'il a reçu une lettre officielle de la Modération lui annonçant que son topic était ouvert, 25 ans après qu'il ait formulé sa demande d'ouverture. Reportage.

Nous rencontrons Charles*, le sujet principal de cette histoire. Il nous accueille donc chez lui, dans son salon, avec son chien et son épouse. L'homme d'âge mûr admet avoir autrefois fait "une demande de topic pour un fansite à la con" et avoir reçu depuis hier une lettre en guise de réponse. Celle ci lui confirme l'ouverture prochaine de son topic, plus de 20 ans plus tard. Aujourd'hui âgé de 56 ans, il nous propose du thé au whisky avant de commencer à témoigner de son vécu. "Vous savez, c'était il y a bien longtemps. Fort longtemps. Et depuis, j'ai fini par accepter. J'ai avancé, j'ai refais ma vie. Tout ça, c'est derrière moi. [...] Bien sûr que toutes ces années de silence ont été pour moi une épreuve, et cela m'a endurcit. C'était juste une demande de topic pour un fansite à la con, où j'écrivais des trucs pas toujours très drôle. Mais ça me plaisait plutot bien. 25 ans après, je n'ai plus le coeur à ça."

Charles*, désabusé, nous montre d'un signe de la tête son épouse, Joannie*. Elle nous ramène quelques Tucs et un récipient de Knacki Balls. "Combien d'années il m'a parlé de cette histoire de topic... Je lui ai toujours dis qu'il devait passer à autre chose. Sortir, voir des gens. Qu'il ne fallait pas attendre comme un idiot de recevoir sa réponse. Il y a tant de choses à vivre."

Même si notre ami continuera ses séances hebdomadaires chez le psychologue pour parler de son passé douloureux, il admet aujourd'hui qu'il n'a plus l'intention de faire son topic, que "c'est trop tard" et qu'il n'a plus l'esprit à ce genre de choses. Toutefois, il n'exclut pas le fait de plastifier la fameuse lettre en guise de trophée, ses anciens amis n'ayant pas la chance d'en recevoir une de leur vivant. 

L'entreprise Blablaland a finalement pris la décision de dédommager ce monsieur à hauteur d'un prix équivalent à un don de 100 euros, autrement dit un lot de 9 cartes postales ainsi qu'un pin's à l'éffigie d'un smiley Kawaii. Une cérémonie aura lieu le 10 mai à l'église St Roch en soutien aux amis de Charles* morts au combat.

*Certains prénoms ont été changé par soucis de confidentialité.


Aucun commentaire: